COMPRENDRE LA NAISSANCE SPIRITUELLE

COMPRENDRE LA NAISSANCE SPIRITUELLE

TEXTE

La Bible nous raconte dans notre texte l’histoire d’un homme appelé Nicodème qui était un Docteur de la loi (un théologien de la parole de DIEU). Et il avait fait un constat et il dira ”que nous savons tu es un Docteur venu de DIEU car personne ne peut faire ce miracle que tu fais”. Quand il parle de Docteur ici il se réfère aux miracles que Jésus faisait. Et JÉSUS est allé à la racine de sa préoccupation et lui dire qu’il s’agissait de la question de la naissance et dit” Si un homme ‘e naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de DIEU”
Nicodème présentait ici la naissance comme physique.
La naissance charnelle, terrestre et la naissance spirituelle, surnaturelle se confrontent dans la Bible.
Autrement dit il y’a deux types de naissance : la naissance de la chair et la naissance de l’Esprit.

La naissance s’accompagne de certains potentiels.
Les caractéristiques de la naissance physique:

  • Elle ne dépend pas de notre volonté ou de notre choix;
  • Sauf dans le cas de Marie, ne peut être à l’origine d’une naissance physique;
  • La naissance physique est une naissance qui prend neuf mois de manifestations

La naissance spirituelle quant à elle se caractérise:

  • Elle se produit par notre propre volonté;
  • Elle se produit à l’initiative de notre volonté ;
  • Le type de vie que nous recevons en ce moment est inépuisable, infatigable, invincible. C’est la vie même de DIEU. C’est une vie divine ;
  • Spirituellement, tout âge a la validité de naître de nouveau.

Lorsque nous donnons notre vie à JÉSUS nous recevons quelque chose (le pouvoir) :

  • Le pouvoir de devenir. D’être selon le plan/l’identité originelle, de corriger ou de changer de trajectoire, d’habitude, de caractère
  • Le pouvoir de devenir c’est développer les aptitudes et les capacités que tu ne pouvais pas faire avant de naître de nouveau;
  • Naître de nouveau veut tout simplement dire naître de DIEU. Tu n’es plus de la paternité physique mais plutôt de la paternité spirituelle. Marc 16:16/ Actes 8:5-8.

A partir du verset 5 de notre texte, Jésus répondit a Nicodème ”qu’en vérité en vérité je te le dit si un homme ne naît d’eau et d’esprit il n’entrera pas dans le royaume des Cieux”
C’est quoi naître de nouveaux ? JÉSUS dit c’est naître d’eau et d’esprit. C’est une action simultanée. La notion d’eau et d’esprit ne se produit pas séparément mais au même moment.
La Naissance d’eau parle d’une étape par engendrement par l’eau m. Il s’agit ici de l’eau de la parole qui nous purifie et nous régénère Jean 13:3/ Éphésiens 5:25-26/ 1 Pierre 1:23.
La parole que tu reçois te purifie. Cette nouvelle naissance par la parole se fait par ce qu’on appelle la régénération.
Regenerer veut dire reproduire. La parole de DIEU a donc pour rôle de nous reproduire selon l’espèce de DIEU. C’est pourquoi nous sommes appelés enfants de DIEU.
C’est la parole qui t’introduit dans la race de DIEU.

La naissance d’esprit, Jean 3:6, toute personne n’ait de nouveau naît de l’esprit de DIEU. Au moment où la parole de DIEU te régénère immédiatement ou au même moment tu nais de l’esprit.
Il s’agit ici d’une naissance qui concerne notre Esprit et non notre corps encore moins de notre âme.

La nouvelle naissance te permet de mourir dans ce monde pour renaître dans un autre royaume. *Hebreux 9:14-22./ Romains 8:1-2*
Nous réalisons ici, que au travers de la naissance d’eau, nous avons accès à la naissance de l’esprit.
Tu ne peux pas avoir accès au corps de Christ si tu n’as pas reçu l’esprit de Christ en toi. 1 corinthiens 12:13.

Au moment où tu donnes ta vie à Jésus Christ, tu as accès à l’héritage de Jésus, tu deviens cohéritiers avec Christ

AUDIO PODCAST