COMPRENDRE LA VOLONTÉ DE DIEU DANS LE MARIAGE (4)

COMPRENDRE LA VOLONTÉ DE DIEU DANS LE MARIAGE (4)

Proverbes 3:5-6

5 Confie-toi en l’Éternel de tout ton coeur, Et ne t’appuie pas sur ta sagesse;

6 Reconnais-le dans toutes tes voies, Et il aplanira tes sentiers.

 

Toute la clé de notre vie est dans ce verset. Tu dois tout confier entre les mains du Seigneur, tu ne dois pas t’appuyer sur ta sagesse.

Dans le projet de mariage il y’a les mythes sur lesquels s’appuient pour pouvoir avancer dans ce projet.
Un mythe est quelque chose d’imaginaire.

Il y’a deux mythes que nous pouvons énumérer ici:

1- beaucoup de gens pense que l’amour doit être le facteur le plus important dans la réussite d’un mariage. Notons que l’amour est un élément important dans le mariage, un homme ou une femme devrait épouser une personne qu’il aime. Mais la véritable question est de savoir si l’amour est la condition sinequanone pour la réussite d’un mariage ? Regardons dans Genèse 24 où Isaac aima Rebecca la première fois qu’il l’a vu. Les deux ce sont accordé au plan de Dieu.
Le mariage doit être normalement basé sur la conviction. L’amour est venu dans le mariage et non avant.. Éphésiens 5 Dieu demande à la femme d’être soumise à son homme et à l’homme tu dois aimer parce que Christ a aimé l’église. Cet amour est sacrificiel qui veut que quelque soit le problème, la situation tu te tiens a côté de l’autre. Paul nous dit que pour qu’une femme puisse faire fonctionner son mariage c’est la soumission et pour que l’homme fasse bien fonctionner son mariage c’est l’amour.
Si pour bâtir une relation tu ne vas pas au-delà de l’amour, tout ceci va s’effriter. L’amour seul ne suffit pas pour faire fonctionner un mariage, il a tendance a diluer/s’effilocher avec le temps c’est pourquoi il faut l’entretenir tous les jours… Dans toute relation il ne faut jamais oublier d’où on est parti, les bases que nous nous sommes fixées.
Tu ne peux pas aimer tous ceux que tu vois. Il est donc normal que la relation après

2- le mythe qui semble déterminer ce que les jeunes gens cherchent vis à vis de leurs partenaires : c’est la question de la compatibilité. Ces personnes attendent des personnes qui ont les mêmes goûts qu’elles, les même comportements, la même vision de la vie.
Il est important de savoir que nos goût ne seront pas toujours les mêmes avec le partenaire. La compatibilité n’est qu’un mythe.
Sur le plan relationnel, émotionnel tu ne peux pas être comme l’autre. Certains de nos goûts peuvent changer surtout avec l’âge…
Il y’a pas deux êtres humains identiques sur la terre, chacun est unique. La compatibilité dans les émotions ne marchent pas.

Comment savoir qu’on est prêt pour entrer dans le mariage ? Comment être sûr que c’est le moment ?

1- Qu’en est il de ta relation avec les autres ? Comment est on attitude envers les membres de ta famille ? Quel est le témoignage de tes proches? Si ces personnes rendent un bon témoignage de toi c’est que tu es prêt. Si tu arrives à tenir au niveau de tes frères et sœurs tu tiendras dans ton foyer. La relation matrimoniale est très importante.

2- Qu’en est il de ton caractère? Es-tu colérique ? Ennuyeux? Galates 5:22-23, si tu gardes ces préceptes ça te préparera à transformer ton caractère.
N’éduques pas ton enfant par la frustration que tu as subit hier. Éphésiens 6:4/ Colossiens 3:21/ Colossiens 3:25.
Nous devons faire attention à notre caractère

3- Qu’en est il au niveau de l’argent ? Comment gères tu ton argent ? Si tu as du mal à gérer ton argent, tu auras du mal à gérer le budget d’une famille 1 Timothée 5:8.

4- Qu’en est il de ma relation avec DIEU ? Que fais-tu pour renforcer ta relation quotidienne avec DIEU ? Est-ce que tu médites?
Quand on parle de relation avec DIEU on parle aussi des valeurs que tu apportes dans la vie de l’autre.
Aimer l’autre c’est porter le fardeau de l’autre dans la paix et dans la joie.

 

 

Télécharger le fichier audio