Déchargez-vous sur Lui

Déchargez-vous sur Lui

LECTURE DE LA BIBLE : 1 pierre 5 v7; Matthieu 11 v28-30; Psaume 55 v23

1 Pierre 5 :7 « et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Ps.55 :22 « Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste. »

Ps.119 :22 « Décharge-moi de l’opprobre et du mépris ! Car j’observe tes préceptes. »

Mat.11 :28-30 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur ; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger. »

Qui n’a jamais eu de soucis ? Nous avons tous eu des occasions nombreuses de nous faire du souci. Les soucis ont la fâcheuse tendance à nous occuper l’esprit et à nous rendre malheureux. On peut se faire du souci pour notre famille, nos enfants, notre santé, notre situation financière et même pour des raisons spirituelles. La liste n’est bien sûr pas exhaustive car les sujets d’inquiétudes ne manquent pas ici-bas. C’est la raison pour laquelle l’apôtre Pierre nous exhorte à nous décharger de tous nos soucis sur le Seigneur.

Pour se décharger sur le Seigneur de tous nos soucis, nous devons exercer notre foi (Exode 2 :3). Abandonner nos soucis nécessite un acte de foi de notre part. En Égypte, le Pharaon, se sentant menacé par le peuple hébreu qui devenait de plus en plus nombreux, se mit à le réprimer et à le faire souffrir avec cruauté. Le Pharaon infligea au peuple de Dieu un traitement injuste et exigeait de lui un travail fastidieux et ingrat. De plus il ordonna une loi infanticide dans le but d’éliminer tous les enfants mâles. Mais l’Écriture nous dit qu’un couple du nom de Jokébed et Amram (Exode 6 :20) virent que leur fils Moïse était beau et ils le cachèrent pendant trois mois (Exode 2 :2). Mais ne pouvant plus le cacher, ils durent fabriquer une caisse de jonc et le laisser aller sur les eaux du Nil. Nous avons là une belle illustration de ce que cela représente le fait de se décharger, sur le Seigneur, de tous nos soucis. Garder l’enfant devenait un souci pesant et mettait en péril le devenir de l’enfant. Finalement ils firent le choix de se décharger de ce « fardeau », en déposant l’enfant sur les « eaux » de la grâce de Dieu. Et nous savons que le Seigneur a honoré leur foi puisque l’enfant sera pris en charge par la fille de pharaon et qu’il grandira en toute sécurité.

Notre adversaire le Diable rôde… (1 Pierre 5 : 8) Juste après ce verset qui parle des soucis de la vie, il y a cet avertissement solennel qui nous appelle à la vigilance, à cause de la présence de l’ennemi de nos âmes. Il y a effectivement un lien réel entre le fait d’avoir des soucis, plein la tête et le cœur, et le danger de se faire mordre par l’ennemi. Il est comme un lion rugissant qui manie très bien l’art d’effrayer les enfants du Seigneur. J’ai lu ceci quelque part : « l’intensité du rugissement d’un lion peut atteindre 114 décibels, environ 25 fois plus fort que le bruit d’une tondeuse à gazon. Ce n’est donc pas une coïncidence que ses rugissements puissent être entendus jusqu’à 8 km à la ronde. » Combien de chrétiens ont ouvert la porte au lion rugissant, en laissant les peurs et les soucis les écraser et les fragiliser spirituellement. Il est temps de reprendre le dessus et de faire une pleine confiance au Seigneur. Notre Dieu a vaincu notre adversaire et il a promis qu’il prendrait Lui-même soin de nous et de nos âmes.

Prière

Seigneur, en ce jour, aide-nous à lâcher la corbeille (Psaumes 81 :6) de nos soucis et à fermer totalement la porte à l’adversaire ! Amen

Apôtre Valentin