DEVENIR UNE PERSONNE DE VALEUR-PARTIE II

DEVENIR UNE PERSONNE DE VALEUR-PARTIE II

LECTURE DE LA BIBLE : Matthieu 7 v15-20 / Philippien 2 v5-11

Une personne de valeur est est une personne qui a bâti sa vie sur des principes honorables et justes. C’est quelqu’un qui porte en lui des vertus et normes du royaume de Dieu. Dans le livre de philippien au chapitre 2, l’apôtre Paul nous invite à avoir les sentiments qui étaient en Jésus Christ. C’était des valeurs cardinales qui gouvernaient sa conduite au quotidien et il était agréable à Dieu.

Beaucoup de non chrétiens ont de bonnes valeurs et Dieu leur fait grâce en bénissant leur vie. Malheureusement et en contrario, nous constatons que beaucoup d’enfants de Dieu sont mal élevés, se comportent mal, ont une mauvaise éducation et Dieu résiste à la grâce de leur vie car sans de bonnes valeurs, ils deviennent désagréables à Dieu. L’histoire des enfants de Juda dans le livre de Génèse au chapitre 38 illustre bien comment le mauvais comportement d’un enfant de Dieu entraine sa perte et sa mort. Quand l’éducation de base d’une personne est ratée, c’est compliqué pour la personne d’avoir de bonnes valeurs.

Mais d’où vient le problème? de la FAMILLE. Nous naissons tous dans une famille et notre éducation y est déterminante pour bâtir la personne que nous sommes et serons plus tard. La famille constitue la base des principes de valeur d’une personne. Si l’on revient sur l’histoire de Juda, Dieu avait mis en garde le peuple d’Israël de ne pas s’unir aux Cananéens parce que les Cananéens étaient réfracteurs à la pensée de Dieu. Mais Juda n’a pas respecté les instructions de Dieu et cela a affecté la conduite et l’éducation de ses enfants . Nous devons faire attention aux alliances que nous établissons car cela affectera les valeurs de base que nous avons reçu au départ.

L’apôtre Paul dans sa lettre au philippien recommande d’avoir les sentiments qui étaient en Jésus si nous voulons être de véritables enfants de Dieu. Ce sont des valeurs d’amour, d’humilité, de simplicité, de respect………Paul dit “Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix…. (Philippien 2 v 1-11 LSG). Nous devons donc avoir de bonnes valeurs de vies qu’importe ce que cela va nous coûter, nous devons payer le prix.

Bien aimé, pose toi cette question ? est ce que tu prends en considération les intérêts des autres? en famille, à l’Eglise, dans ton lieu de travail…

Est ce que tu engages les choses de la bonne manière? examine ton propre comportement

Bien aimé, tu as encore l’opportunité de changer et implorer l’aide du St Esprit qui peut et va te sortir de cette situation, de ces “forteresses”, de “ces raisonnements” pour faire de toi un véritable enfant de Dieu ayant les mêmes sentiments qui étaient en Jésus Christ. Amen

Apôtre Valentin