EDUCATION SPIRITUELLE DANS LE DISCIPOLAT

EDUCATION SPIRITUELLE DANS LE DISCIPOLAT

LECTURE DE LA BIBLE : Philippien 4 v9 / 1 pierre 2 v2

Du latin discipulus, un disciple est une personne soumise à une formation, un enseignement, une instruction, un suiveur discipliné de son maitre. Pour le disciple, l’éducation spirituelle fait partie intégrante de sa vie. Nous sommes éduqués par ce que nous apprenons (enseignement), ce que nous recevons (l’instruction), ce que nous écoutons (l’écoute) et ce que nous voyons (la vision). C’est pourquoi l’apôtre Paul, dans sa lettre au Philippien 4 v9, nous exhorte par ces mots ” Ce que vous avez appris et reçu de moi, ce que vous m’avez entendu dire et vu faire, mettez-le en pratique. Alors le Dieu qui donne la paix sera avec vous.” (LSG).

Aujourd’hui malheureusement, beaucoup d’enfants de Dieu tombe dans le piège de l’ennemi en ne mettant pas en pratique les enseignements reçus. Bien aimé, tu ne peux pas te considérer comme un véritable enfant de Dieu si tu ne pratiques pas sa parole à tous les niveaux de ta vie: pratiquer la vérité en remplacement du mensonge, pardonner au lieu de se venger, être correcte alors que tout le monde est incorrecte,…Si la parole de Dieu n’affecte pas ta manière d’être et de faire, alors tu n’es pas un enfant de Dieu. Dans 1 Pierre 2 v2, l’apôtre Pierre nous recommande de “désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut, (LSG). Désirer le lait spirituel et pur, c’est désirer la parole de Dieu pour croitre, quitter d’un point A à un point B pour être meilleur dans son entourage et au quotidien. Jésus est l’exemple parfait de croissance ” Et Jésus croissait en sagesse, en stature, et en grâce, devant Dieu et devant les hommes.Luc 2 v52 (LSG). Bien aimé, comme Jésus, nous devons croitre devant Dieu et devant les hommes pour être justifié dans notre marche.

L’éducation spirituelle que nous avons avec Dieu influence notre entourage. En étant éduqué, nous éduquons quelqu’un d’autre par notre manière d’agir, faire, penser…L’objectif de toute cette éducation c’est d’être comme Christ, l’exemple parfait à suivre. La bible nous présente plusieurs personnages qui ont péchés en ne mettant pas en pratique l’instruction. Ces personnages de la bible sont là pour nous servir d’exemples afin que nous ne fassions pas les mêmes erreurs. Dieu nous met en garde contre plusieurs maux qui minent la société: l’adultère, l’orgueil, la chicheté, l’entêtement, l’avarice, la polygamie, la non reconnaissance, etc., la liste est longue.

Au quotidien, quel est le rendu que ta vie donne aux autres?

Est ce qu’on peut lire la vie de Christ dans ton comportement?

Est ce que tu peux dire à une personne, soit mon imitateur?

Ma prière pour toi aujourd’hui:

Bien aimé je prie pour toi afin que tu sois sensible à tout ce que tu entends, reçois, écoutes et vois et que tu mettes en pratique l’éducation spirituelle de la parole de Dieu dans ta vie au quotidien. Amen

Apôtre Valentin