LA CRAINTE DE L’ETERNEL EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE

LA CRAINTE DE L’ETERNEL EST LE COMMENCEMENT DE LA SAGESSE

LECTURE DE LA BIBLE : Job 28 v28 / proverbe 9 v 10

La crainte de Dieu et la sagesse vont te rendre plus attentif aux commandements du Seigneur. Il n’est pas utile d’avoir un bon niveau de maturité pour avoir la crainte de Dieu et la sagesse. Même en étant un bébé spirituel on peut y arriver.

La sagesse est également avec l’humilité. Quand on est sage, on est humble. On ne se considère pas comme étant au-dessus des autres. L’humilité nous fait prendre conscience de nos faiblesses et notre bassesse d’esprit, nous aide à nous voir au même niveau que les autres.

Proverbes 15 :33 (LSG) La crainte de l’Éternel enseigne la sagesse, et l’humilité précède la gloire.

Proverbes 18 :12 (LSG) Avant la ruine, le cœur de l’homme s’élève ; Mais l’humilité précède la gloire.

Enfin, la sagesse, la crainte de Dieu et l’humilité sont de véritables bénédictions qui contiennent des avantages spirituels. Elles ont plus de valeur que l’or ; valeur que le monde ne reconnait pas, car c’est une folie pour lui.

Proverbes 3 :13-15 (LSG) Heureux l’homme qui a trouvé la sagesse, et l’homme qui possède l’intelligence ! Car le gain qu’elle procure est préférable à celui de l’argent, et le profit qu’on en tire vaut mieux que l’or ; Elle est plus précieuse que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

Proverbes 8 :10-11 (LSG) Préférez Mes instructions à l’argent, et la science à l’or le plus précieux ; Car la sagesse vaut mieux que les perles, elle a plus de valeur que tous les objets de prix.

Le fruit de la crainte de Dieu

La crainte de Dieu a pour fruit (Proverbe 22 v4) : Le fruit de l’humilité, de la crainte de l’Éternel, C’est la richesse, la gloire et la vie.

1)La richesse

L’homme qui craint Dieu jouit alors du travail de ses mains, il est heureux et prospère. Sa femme est comme une vigne féconde dans l’intérieur de sa maison ; Ses fils sont comme des plants d’olivier, Autour de sa table. C’est ainsi qu’est béni l’homme qui craint l’Éternel (Ps 128/2-4).

2)La gloire et la vie

La crainte de Dieu est une source de vie : elle augmente les jours, et détourne des pièges de la mort (Pr 19/23, Pr 10/27, Pr 14/27). Quel est l’homme qui craint l’Éternel ? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir (Ps 25/12). Le conseil de Dieu est donc pour ceux qui le craignent. Celui qui cherche la voie de la gloire et de la vie doit d’abord craindre l’Éternel.

Comment se manifeste la crainte de l’Éternel ?

La crainte de l’Éternel consiste :

a) À marcher dans la droiture (haïr la voie du mal) (Pr 16/6, Pr 14/2).

b) À marcher dans l’humilité (haïr l’arrogance et l’orgueil) (Ps 34/12-15)

c) À préserver ses lèvres des paroles trompeuses (haïr la bouche perverse) (Ps 34/12-15, Pr 8/13).

d) À poursuivre la paix (Ps 34/12-15, Pr 22/4).

e) À demander la sagesse de Dieu. lorsque tu es rempli de la crainte de Dieu, la sagesse s’installe automatiquement en toi

Si quelqu’un, en effet, veut aimer la vie et voir des jours heureux, Qu’il préserve sa langue du mal et ses lèvres des paroles trompeuses, Qu’il s’éloigne du mal et fasse le bien, Qu’il recherche la paix et la poursuivenous dit 1 Pierre 3/10-11.

Les Saintes Écritures soulignent la Vérité du Seigneur Dieu Tout-Puissant étant le Seul qui a le droit d’être appelé Absolument Sage : « Or au Roi des siècles, immortel, invisible, à Dieu seul sage soit honneur et gloire aux siècles des siècles, Amen ! “ (1Tim.1 :17 Martin Bible). Faites une pause et méditez là-dessus pendant un moment. La crainte de Dieu nous lie à Celui qui revendique la sagesse absolue, nous rendant ainsi sages par association et par transmission. N’oubliez jamais que des sept piliers de la sagesse, la crainte du Seigneur est la pierre angulaire principale.

PRIÈRE :

Père céleste, s’il te plaît, accorde-nous une révélation de la crainte du Seigneur et fais que nous soyons enveloppés de l’Esprit de révérence. Nous le demandons humblement au Nom Puissant de Jésus. Amen.

Apôtre Valentin