LA DIGNITÉ DU TRAVAIL

LA DIGNITÉ DU TRAVAIL

TEXTES

Proverbe 12:27  Le paresseux ne rôtit pas son gibier; Mais le précieux trésor d’un homme, c’est l’activité.

Ecclésiaste  5:11 Quand le bien abonde, ceux qui le mangent abondent; et quel avantage en revient-il à son possesseur, sinon qu’il le voit de ses yeux?

Jacque 1:25  Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l’oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.

 

Introduction

Mes chers frères et sœurs en Christ,

Aujourd’hui, alors que nous célébrons la Journée des travailleurs ou la fête du Travail, je voudrais vous implorer d’être fiers de toute forme de travail dans laquelle vous êtes impliqués. Que vos mains trouvent à faire, faites-le de toutes vos forces. Soyez cette personne qui travaille dans l’excellence et qui laisse des empreintes enviables sur les sables du temps. Soyez un croyant exemplaire où que vous soyez.

L’activité : une définition et son importance

L’activité est ce qu’un homme entreprend de faire. Et cela permet de nous définir. Si tu es occupé, tu ne peux être paresseux. La faveur ne s’opère que par le travail. La faveur n’apparaît pas dans la vie de l’homme Ex-nihilo, c’est-à-dire par hasard. Le travail est le fondement de la faveur. La raison pour laquelle les enfants de Dieu ne vivent pas la faveur est l’absence de travail. Toutes les bénédictions ne s’obtiennent que par le travail. Dieu lui-même a travaillé 6 jours et s’est reposé un jour.

Le travail : une source de succès et de dignité

Le succès n’est pas le fruit de la chance, mais d’un travail acharné. Si vous détestez le travail, vous mourrez pauvre. Le travail est le canal par lequel Dieu nous bénit. Il y a de la dignité à s’engager dans n’importe quelle forme de travail. Vous perdez votre dignité lorsque vous êtes oisif et paresseux.

Paul, écrivant aux Thessaloniciens, les a encouragés à s’occuper de leurs propres affaires et à travailler de leurs mains, afin que leur vie quotidienne gagne le respect des étrangers et qu’ils ne soient dépendants de personne (1 Thessaloniciens 4 :11-12).

Le travail donne un sentiment de valeur, d’estime et de respect. Le travail est honorable et digne. Vous devenez un fardeau pour les autres lorsque vous ne travaillez pas. La règle est la suivante : “Si tu ne travailles pas, tu ne mangeras pas”.

Le travail : une mission divine depuis la création

Le travail existait avant la chute de l’homme. La Bible dit que Dieu a placé l’homme dans le jardin d’Eden pour qu’il le travaille et en prenne soin (Genèse 2 :15).

Paul a écrit aux Thessaloniciens sur la dignité du travail. Il a réprimandé et désavoué les frères et sœurs de l’Église qui vivaient dans l’oisiveté, car ils ne vivaient pas selon les règles établies par l’Église. Il n’a pas voulu que les hommes vivent dans l’oisiveté.

L’oisiveté : un péché et un obstacle à la bénédiction

Beaucoup d’enfants de Dieu se reposent aujourd’hui 6 jours et travaillent un jour. La faveur n’est donc pas fonction de la chance, mais fonction du travail. Là où il y a un travail élevé, il y a une faveur élevée. Tout ne s’opère pas seulement dans le jeûne et la prière, mais c’est un travail de tous les jours. Le travail précède toujours la faveur. Tu dois travailler pour bien parler, bien faire, etc. Dieu, qui est le Tout-Puissant, ne s’est pas assis et l’univers s’est créé, mais il a travaillé pendant 6 jours. Rien dans la vie n’est magique. Ainsi le travail est essentiel. Si la puissance est disponible, elle doit être mise en œuvre. La prière n’est pas tout.

Conclusion

Soyez fiers de votre travail, car aucun emploi n’est indispensable et tous les emplois sont complémentaires. Vous ne devez considérer aucun travail comme subalterne et vous devez travailler pour gagner votre vie afin que les autres soient encouragés par votre exemple. Cessez d’attendre un succès facile et mettez-vous au travail.

Que Dieu vous bénisse et vous donne le succès dans tous vos efforts !

AUDIO PODCAST