LA MEDITATION 4ème PILIER DE LA SAGESSE

LA MEDITATION 4ème PILIER DE LA SAGESSE

LECTURE DE LA BIBLE : Josue 1 v8 / Psaume 119 v97-99; v130 ; v147-148

Quel rapport entre la méditation et la sagesse pour atteindre les plans de Dieu dans nos vies? Quand la bible parle de méditation, de quoi s’agit-il? La Bible est notre guide pour la vie, pour tout ce que nous affrontons. Peut-être connaissez-vous le verset « Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier » (Psaume 119 :105). Les conseils que nous fournit la Bible sont souvent « concentrés ». Aussi, pour en retirer le maximum, nous est-il fortement conseillé de réfléchir profondément à ce qui est écrit et à la manière d’appliquer ce que nous lisons à notre situation.

David faisait précisément cela, afin de découvrir les perles de sagesse contenues dans les propos du Tout-Puissant. « Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux » (Psaume 119 :15). Méditer c’est comme ruminer l’herbe, réfléchir sur un sujet précis dans un certain temps. Pour tout chrétien, la méditation doit être faite tous les jours malgré les obligations quotidiennes de la vie.

Prier et étudier la parole de Dieu par la méditation sont deux moyens principaux pour dialoguer avec notre Dieu et la méditation enrichie ces moments avec notre père céleste. ” Je devance l’aurore et je crie; J’espère en tes promesses. Je devance les veilles et j’ouvre les yeux, Pour méditer ta parole.” Psaume 119v147-148 (LSG). Face aux difficultés qu’il rencontrait, David méditait sur la parole de Dieu , il ruminait les promesses que Dieu lui avait donné et cela lui permettait de tenir dans ces moments difficiles. Ainsi Dieu se révélait à lui ” La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l’intelligence aux simples.” Psaume 119 v130 (LSG). Quand tu médites profondément la parole de Dieu dans ta vie, elle te donne la sagesse devant l’oppression de l’ennemi. Tu ne t’inquiètes plus car tu sais que Dieu contrôle ta vie et tu es en sécurité à Ses côtés.

Il est bien connu que le fait de concentrer son attention sur un comportement précis peut nous faire changer d’habitudes. Par exemple, les sportifs qui essaient d’imiter la technique des meilleurs joueurs peuvent considérablement améliorer leur jeu. Bien des gens se débattent avec de très mauvaises habitudes qu’ils doivent remplacer par des habitudes acceptables aux yeux de Dieu. Avec la prière et l’aide du Saint-Esprit, le croyant peut apprendre à se conduire plus chrétiennement en s’imaginant dire ou pratiquer ce qui est juste. C’est là un autre moyen d’exploiter la méditation.

L’apôtre Paul a écrit : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées » (Philippiens 4 :8). Il est ici question de méditer.

Réfléchir sur le sens, la valeur, et l’application de ces bonnes morales, et vous imaginer les pratiquant, vous aidera à mûrir spirituellement.

Pour finir, vous concentrer sur un principe moral ou sur un aspect de la Création vous aidera à vous détendre physiquement et mentalement. L’Écriture nous parle d’Isaac – un homme de 40 ans ayant de lourdes responsabilités avec ses affaires, et cherchant une épouse – allant « méditer dans les champs » (Genèse 24 :63). Remarquez le cadre, car cela aide beaucoup quand on veut méditer. Un parc, un chemin de campagne, une piste en forêt, un jardin ou un endroit où l’on peut admirer un lever ou un coucher de soleil peuvent être des lieux propices à la méditation. Ou il se peut que – comme David, qui méditait une fois couché – votre lit soit pour vous un endroit propice à la méditation. Vous trouverez sans doute plusieurs endroits propices pour vous, si vous y … réfléchissez !

La méditation, celle qu’on pratique à des fins spirituelles, est une pratique saine et nécessaire, à laquelle sont attachés de nombreux avantages quand elle est pratiquée à la manière biblique.

*La méditation donne la sagesse. Psaume 119 v 97-98Combien j’aime ta loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis, Car je les ai toujours avec moi.”

*La méditation donne l’instruction. Psaume 119 v 99Je suis plus instruit que tous mes maîtres, Car tes préceptes sont l’objet de ma méditation.

*La méditation donne l’intelligence. Psaume 119 v 100 J’ai plus d’intelligence que les vieillards, Car j’observe tes ordonnances.”

Bien aimé, médite la parole du Seigneur et tire en une sagesse pour ta vie.

Prière: Seigneur donne moi de comprendre Ta sagesse dans mes moments de méditation pour la saisir en profondeur. Amen

Apôtre Valentin