LA PUISSANCE D’UNE VIE ECHANGEE

LA PUISSANCE D’UNE VIE ECHANGEE

LECTURE DE LA BIBLE : Galate 2 v20-21 / Corinthien 5 v20-21

L’effet désastreux de la désobéissance de l’homme dans le jardin d’Eden l’a amené à tout perdre spirituellement et physiquement. La création s’est trouvée soumisse à l’esclavage avec une sentence de mort. Paul le signale dans Romain 6 v23 “ Le salaire que paie le péché, c’est la mort. ” Etant tous pécheurs, la mort devient l’issus juste de nos actions.

Humainement parlant, il semble n’y avoir aucun moyen d’échapper à la souffrance, au péché et à la mort. l’homme ne pouvant pas lui-même sortir de cette situation. Mais Dieu n’est pas un homme avec des limites, il possède le remède à notre affliction et par AMOUR, il nous offre son fils Unique afin qu’il meurt et nous donne sa vie, sa royauté, son trône: C’est l’échange divin.

L’échange divin peut être résumé de la manière suivante : Dieu prit tout le mauvais de nos vies et celui qui nous était destiné à cause de nos péchés et de notre nature pécheresse, et le mit sur Jésus. Dieu prit tout le bien, qui était destiné à la vie d’obéissance irréprochable de Jésus, et il nous l’offre gratuitement lorsque nous mettons notre FOI en Jésus. L’apôtre Paul nous dit dans le livre de Galates 2v20 ” J‘ai été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi.”. En croyant et en recevant Jésus dans ton cœur, Il te donne la vie, la joie, la paix, la quiétude, la vie en abondance, la vie Eternelle. Il y a la puissance dans la vie avec Jésus au moyen de la foi.

Si on remonte plus haut dans les écritures, nous retrouvons cette action de vie échangée dans l’histoire d’Abraham avec le sacrifice de son unique fils Isaac. Lorsque nous allons à la mort, ce n’est pas une vie heureuse qui nous attend mais Dieu nous met toujours des “anges” pour nous soutenir et nous fortifier dans cette marche d’une vie de nouvelle créature en Christ. Nous devons avoir la FOI en Dieu comme Abraham qui n’a pas douté un instant de la main de Dieu dans le sacrifice de son unique fils à faire “Alors Isaac, parlant à Abraham, son père, dit: Mon père! Et il répondit: Me voici, mon fils! Isaac reprit: Voici le feu et le bois; mais où est l’agneau pour l’holocauste? Abraham répondit: Mon fils, Dieu se pourvoira lui-même de l’agneau pour l’holocauste. Et ils marchèrent tous deux ensemble.” Génèse 22 v7-8 (LSG). Nous devons donc vivre par la FOI en Christ, mort sur la croix pour payer notre rançon.

Qu’est-ce qu’une rançon ? Le nom grec lutron dérive d’un verbe qui signifie “ délier, libérer ”. Il désignait une somme d’argent versée pour libérer des prisonniers de guerre. Globalement, une rançon est donc un prix payé pour racheter quelque chose. Dans les Écritures hébraïques, le mot traduit par “ rançon ” (kophèr) vient d’un verbe qui signifie “ couvrir ”, Cela nous aide à comprendre que la rançon emporte l’idée de couvrir les péchés. La rançon est le plus beau don que Dieu ait fait aux hommes. Elle est la clé qui libère du péché et de la mort, le fondement de l’espérance de la vie éternelle.

Ma prière pour aujourd’hui:

Oh Dieu, que la rançon du sang de Jésus qui a coulé sur la croix pour la rémission de mes pèches se déploies sur ma vie et ma destinée au nom de Jésus. Amen

Apôtre Valentin