L’amour en action

L’amour en action

Les Écritures ont beaucoup à dire sur la manière dont nous traitons les gens. Si nous avons été sauvés par Dieu et bénéficions de la miséricorde et de la bonté du Seigneur, nous devons faire preuve de miséricorde et de bonté envers les autres. Fondamentalement…

…ce que nous croyons doit déterminer la manière dont nous agissons.

Tous ceux d’entre nous qui ont reçu gratuitement la grâce de Dieu, devons aussi l’accorder gratuitement aux autres. Dans la lettre de Paul à l’Église d’Éphèse, il les encourage à être bons et compatissants envers les autres. Cette idée est répandue dans toute la Parole de Dieu.

‘‘Bien-aimés, si Dieu nous a ainsi aimés, nous devons aussi nous aimer les uns les autres.’’1 Jean 4:11 LSG

‘‘…, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité.’’1 Pierre 3:8 LSG

‘‘Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux.” Luc 6:36 LSG

Manifester de la compassion envers les autres est l’une des principales voies pour transmettre l’amour de Dieu à d’autres personnes. Si nous n’aimons pas notre prochain, nous ne lui montrons pas non plus l’amour de Dieu.

Paul dit également que nous devrions pardonner aux autres personnes dans notre vie, comme nous avons déjà été pardonnés par Jésus. Le pardon et la compassion vont de pair. Lorsque nous ne pardonnons pas aux autres, nous ne leur montrons pas le même amour compatissant que Jésus nous a montré. Un amour qui, en souffrant pour nous et à cause de nous, a permis à Jésus de dire: “Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font”. Nous devons donc veiller à ne pas refuser aux autres le même amour que celui qui nous a été donné gratuitement.

Si tu souhaites en apprendre davantage sur la manière d’être bienveillant, compatissant et indulgent envers les autres, tu peux lire les récits de la vie et du ministère de Jésus qui se trouvent dans les livres de Matthieu, Marc, Luc et Jean.

Mais, dès maintenant, prends le temps de réfléchir aux membres de ta propre famille à qui tu pourrais manifester de la compassion. Connais-tu quelqu’un qui a besoin d’aide? Existe-t-il une personne à qui tu devrais pardonner? Y a-t-il quelqu’un que tu peux encourager?

Aujourd’hui, tu peux témoigner aux autres le même amour, la même compassion et le même pardon que ceux que tu as reçus.