LE MYSTÈRE DE LA MATURITÉ

LE MYSTÈRE DE LA MATURITÉ

TEXTE: Ephésien 4:13 “ jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ”

 Esaïe 65:18-20 Réjouissez vous plutôt et soyez à toujours dans l’allégresse, A cause de ce que je vais créer; Car je vais créer Jérusalem pour l’allégresse, Et son peuple pour la joie. Je ferai de Jérusalem mon allégresse, Et de mon peuple ma joie; On n’y entendra plus Le bruit des pleurs et le bruit des cris. Il n’y aura plus ni enfants ni vieillards Qui n’accomplissent leurs jours; Car celui qui mourra à cent ans sera jeune, Et le pécheur âgé de cent ans sera maudit.”

Un chrétien doit se perfectionner spirituellement , se consacrer uniquement a Dieu.

Lorsque nous observons dans le livre d’Ephésien nous voyons le mot unité. Ce qui veut dire que personne n’a le droit de croître seule.
La maturité est liée à la responsabilité, elle n’est pas liée à l’âge encore moins à ta taille ou la blancheur de tes cheveux. Elle est un mystère , elle n’est pas instantanée, elle obéit à certaine procédure , c’est le facteur déterminant de l’accomplissement de la destinée et de l’avancement dans les différentes étapes de la vie. Galates 4:1-2.

La maturité vous élèves dans le but d’accomplir vos jours. Notre maturité spirituel nous prédestine de quel côté de la clôture où nous devons nous trouver.
C’est le développement mental, physique et spirituel qui se synchronisent pour que vous accomplissez votre destinée.

L’onction sur ta vie n’est pas la fonction.
La maturité c’est le niveau auquel vous êtes qui vous permet de comprendre votre vrai ”moi”.
Il n’y a pas d’élévation sans crucifixion, et c’est cette crucifixion qui te donne la fonction d’opérer dans la nature de l’Homme fait.
La maturité est une question de preuve et non de théorie, nous devons démontrer la preuve de notre maturité, ça ne se parle pas, ça se prouve.
Il peut y avoir un homme de 90 ans et ayant une maturité d’enfant de 10 ans et vice versa. Luc 2/ Job 32:6-9. Ne vous fier pas a l’âge.

Cinq ingrédients de la maturité

  1. La sagesse. Proverbes 8:11. On ne peut pas manquer de sagesse et prétendre être mature;
  2.  La connaissance. Osée 4:8. Proverbes 3:10.
  3.  La croissance ou la stature. La maturité passe par le mécanisme de la croissance et de la stature.
  4. L’expérience. C’est un outil qui structure la maturité. Elle s’acquiert par ta capacité à tenir ton corps en bride.
  5. La direction divine. Tu ne peux pas être mature si tu manques de direction dans la vie. Si tu sais comment te diriger, tu sauras comment conduire ce que Dieu te donne. La direction divine, on l’acquiert par les conseils. Dans la vie, si tu sais écouter les conseils, tu sauras aussi comment te guider. Un bon conseil peut te délivrer de 10 ans de douleur. Aucun homme ne grandi sans conseils. La sagesse se trouve dans le grand nombre de conseiller nous dit la parole de DIEU. Les années s’additionnent mais la maturité ne s’additionne pas. Daniel 7: 22/ Esaie 65:20.

Quelqu’un qui refuse d’être mature, DIEU ne peut pas exaucer certains de ses points de prières.

Cinq types de maturité que nous avons besoin dans la vie

  1.  La maturité spirituelle. Quand tu manques de maturité spirituelle, tu vas prier avec tes émotions. La connaissance de ton Dieu te donne cette maturité. La maturité spirituelle nous fait comprenne que être né de nouveau ‘ne nous dispense pas des batailles de la vie.
  2. La maturité financière. Elle ne s’acquiert pas par le parlé en langue mais, par l’intelligence financière.
    L’un des signes de l’immaturité spirituelle:
    * L’augmentation incontrôlable pour les choses de la vie.
    * L’envie.
    Arrêtez de vivre une vie de succès publique avec des échecs privés.
  3.  La maturité conjugal ou marital. Elle se traduit par la capacité de comprendre son conjoint ou sa conjointe et de marcher dans cette compréhension. Elle nous enseigne que l’amour n’est pas suffisant. Elle n’est pas liée à l’âge mais, a la capacité de gérer un foyer et d’améliorer la vie de l’autre.
    Les choses à éviter:
    * Ne rabaisser jamais votre partenaire en publique.
    * Éviter de comparer votre partenaire d’avec celui du passé
    * Ne transformer pas votre mariage a une affaire de réseaux sociaux

* Femme, ne crier jamais sur votre mari, même s’il a tord.
* Femme, soit prévenante, anticipe sur un certain nombre de chose. N’attends pas que les choses arrivent et te surprenne. Dieu attend de toi que tu mènes tes batailles a genou.
*Femme, soit toujours intelligente de ne pas déconnecter ton mari de sa famille.
*Homme, ne fait pas de ta femme une baby-sitter. Respecte toujours ta femme car elle représente ta vitrine. A partir de ta femme on pourra lire l’histoire de ton foyer.

4- La maturité sociale. C’est la capacité a bâtir les bonnes relations et de bien les garder et les entretenir.

5- La maturité de puissance.

Trois signe d’immaturité

  1.  Les larmes inutiles. La personne est toujours dans les comportements enfantins.
  2.  Rechercher la validation des Hommes. Une personne immature, cherchera toujours à ce qu’on l’apprécie, cherche toujours l’approbation des choses.
  3.  La concentration instable

 

AUDIO PODCAST