LE MYSTÈRE DES BATAILLES ANCESTRALES

LE MYSTÈRE DES BATAILLES ANCESTRALES

Texte: 2 Samuel 21: 1-10Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit: C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites. Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda. – David dit aux Gabaonites: Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel? Les Gabaonites lui répondirent: Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourir personne en Israël. Et le roi dit: Que voulez-vous donc que je fasse pour vous? Ils répondirent au roi: Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël, qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Et le roi dit: Je les livrerai. Le roi épargna Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu’avaient fait entre eux, devant l’Éternel, David et Jonathan, fils de Saül. Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï; et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Éternel. Tous les sept périrent ensemble; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges. Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit.”

2 Samuel 21:14 “On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.”

Un mystère c’est une énigme, quelque chose qui n’est pas dévoilée, c’est un secret, c’est un code qui doit être décodé.

Aujourd’hui nous constatons que beaucoup de gens mènent des batailles qu’ils ne comprennent même pas.
Nous devons à chaque moment de notre vie de faire des diagnostics (je peux chuter une fois, deux fois, mais la troisième fois je dois me réveiller)

Comme David dans notre texte, le problème ne venait pas de lui mais de celui qu’il avait succédé à l’instar de Saül. Dieu le lui a révélé après qu’il l’avait cherché.
Le Seigneur dira c’est à cause de Saül et sa maison sanguinaire. Ce que Saül a posé comme action a affecté toute la famille. Josué 9:19 (alliance entre Josué et les Gabaonites) mais Saül avait souillé le pays avec le sang en tuant tous les Gabaonites. Nombres 35:31-34.

Qui dans ta famille t’a transmis des batailles ?

Il y’a une récompense sur ce que l’on fait sur cette terre. Si ton grand père était un homme méchant, la récompense vous prendra tôt ou tard.

Le combat spirituel ce n’est pas de l’intelligence ou de la Connaissance mais c’est là révélation.
Nous devons savoir que aucun Homme n’est exempté des batailles ancestrales.

Est-ce que c’est David qui avait tué tous les Gabaonites ? Non, mais il avait hérité du trône de Saül. En héritant de ce trône il hérite aussi de tout ce qui va avec ses attributs.

La terre est gouvernée par des principes et il y’a des principes avec lesquels il ne faut pas jouer.
Genèse 49:5-7/Deutéronome 34:4-5.

L’ennemi que tu refuses de détruire aujourd’hui te détruira demain.

Quelles batailles ancestrales mènes tu?
Que DIEU te révèle le secret et la solution de ton problème au nom de Jésus-Christ.

Il y’a plusieurs signes qui montrent que tu fais face aux batailles ancestrales:

  1. L’existence d’un autel familiale, ou un sanctuaire familiale. Juges 6:25
  2. Si tes parents sont des idolâtres. C’est à dire des personnes qui aiment faire des sacrifices;
  3. Si un membre de la famille est sorcier vous aurez beaucoup de batailles. Il peut utiliser sa sorcellerie pour vous faire commettre des erreurs;
  4. Le syndrome de l’échec à la porte du succès. (L’ivrognerie, l’adultère, la colère).

Points de prières à faire:

  • Seigneur révèle moi le secret des batailles ancestrales de ma famille;
  • Donne moi les solutions et les clés pour en sortir.

AUDIO PODCAST