LE VENT & LE FEU DU REVEIL

LE VENT & LE FEU DU REVEIL

LECTURE DE LA BIBLE : Actes 2 v1-4

Actes 2 v1-4 « Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Il n’y a pas de réveil qui existe dans la vie d’un homme sans un certain nombre de caractéristiques. On parle de réveil quand quelqu’un s’est endormi, quand quelqu’un est dans la désolation. C’est une saison de la manifestation instance de la toute puissance de Dieu dans la vie d’un homme, d’une nation, d’un peuple, d’une église. Le réveil c’est également une invasion à la fois du climat et des ressources du ciel qui envahissent la vie ou la destinée d’une personne.

Le réveil est toujours en relation avec le feu. Le seigneur Jésus lorsqu’il va former ses disciples avant de partir va leur dire de demeurer ensemble. Acte 1 v4 « Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; » Jésus demande de rester ensemble afin qu’il ait une harmonie, une communion avec le Père. Bien aimé, Il ne peut avoir de réveil sans communion, sans intimité, sans relation avec celui qui est responsable du feu. Nous ne pouvons pas vouloir le feu sans celui qui donne le feu.

Le feu de Dieu est une personne, il a une identité, il est animé et il a une vie. Tu ne peux pas rechercher le feu sans chercher la personne responsable de ce feu. Le feu est une personne qui vient bouleverser la réalité de ta vie. Exemple de la rencontre de Moise avec le feu dans Exode 3 v1 «Moïse faisait paître le troupeau de Jéthro, son beau-père, sacrificateur de Madian; et il mena le troupeau derrière le désert, et vint à la montagne de Dieu, à Horeb. L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. » La flamme de feu était habitée par un ange. Le feu de Dieu attire la réalité et la visitation de Dieu, la vie de Dieu et le ministère des anges.

Pendant que tu restes dans une communion avec Dieu, le feu embrasse ta réalité et là tu peux voir les choses qui étaient impossibles de voir autrefois. Exode 3 v2 «L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. » Ce feu donc il est question ne consomme que ce qui n’est pas de Dieu. Tu ne peux pas avoir le feu de Dieu sans avoir l’esprit de Dieu. Lorsque le feu descend, il te sépare de ce qui n’est pas de Dieu, tout ce qui est impure et qui n’honore pas Dieu.

A quoi s’attendre dans notre saison de réveil ? plusieurs éléments :

1)Un bruit du ciel. Quand le ciel parle, la terre attend et le réveil se produit. Il y a aucun feu qui ne puisse se produire dans la vie d’une personne si le ciel n’a pas parlé. Luc 3 v21-22 «Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection. » Quand le ciel s’ouvre, quelque chose doit descendre.

2)Un vent impétueux. Un enfant de Dieu est le vent. Le vent ne peut pas souffler sans faire du bruit. Quand tu es né de l’esprit, tu deviens du vent.  Jean 3 v 6 « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. ». Personne ne peut arrêter le vent car quand le vent souffle, personne ne peut retenir le vent.

3)Un remplissage de l’esprit de Dieu. Quand l’esprit de Dieu te remplis, alors tu es prêt. 1 Corinthiens 3 v16 « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous? »

4)La visitation surnaturelle. Quand tu es rempli de l’esprit, tu commences à voir des choses que tu ne voyais pas autrefois.