LES BATAILLES DE LA VIE PARTIE 2

LES BATAILLES DE LA VIE PARTIE 2

TEXTE : GENÈSE 32:24-28Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui.  Il dit: Laisse moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur. Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit: Laisse moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur

 

Nous avons dit dimanche dernier qu’une vie sans batailles ne peut pas t’installer au sommet de la grandeur.

Dans notre texte Jacob avait fuit la maison de son beau père Laban. Et une nuit il demeurera seul mais étrangement un homme sortira de nulle part et engage la bagarre avec lui. Il y a des batailles que le ciel provoque et les batailles que toi tu provoques.
Chaque fois que le ciel provoque une bataille dans la vie d’un Homme c’est pour changer un caractère de sa vie.
Il y a des choses que nous voulons que ça change alors qu’en nous la semence y est. La bénédiction d’Isaac dans la vie de Jacob n’a pas marché dans la maison de Laban.
Il y a des choses, des paroles , des bénédictions que DIEU va te donner mais qui ne trouveront leur accomplissement dans ta vie lorsque tu seras vrai(e) envers DIEU.

DIEU avait un plan dans la vie de Jacob mais il ne pouvait entrer dans ce plan que s’il avouait son péché.
Parfois DIEU doit te disloquer, te déboiter pour que tu puisses être propulser de l’avant.
Il faut parfois une paralysie divine pour que tu sois là où tu dois être (2 corinthiens 12:21).

Il y a des situations que te laisseras affronter dans ta vie sans rien faire afin que tu entres dans sa promesse.
Il y a une procédure pour la promesse.

Dans le monde spirituel on ne prend pas la chose de l’autre, ce qui est à toi est à toi. C’est pourquoi Jacob ayant volé la bénédiction de son frère, il souffrait avec, jusqu’à ce qu’il se repente… L’ayant fait il a renié la bénédiction que DIEU avait pour lui. Cette erreur d’identité volé devait être corrigée.

Et son nom changea, et l’Homme avec qui il lutta dira que désormais tu t’appelleras Israël (prince de l’Éternel) parce que tu as lutté avec DIEU.
Chaque fois qu’ Homme est orgueilleux, il garde un volcan de colère en lui. Jacob était arrivé à un état de colère qu’il a dit cette fois ci bêta je lâche.

Ne falsifie jamais ton identité, sinon tu vivras une vie qui n’est pas la tienne et tu n’entreras pas dans ta destinée/le plan de DIEU pour ta vie.

Il y a cinq (05) types de batailles dans la vie dans lesquelles nous sommes confronté(e)s:

  1. Les batailles héritées. Ce sont des batailles qui existent même avant que tu ne naisses (les batailles liées depuis les générations ancestrales dans ta famille);
  2. Les batailles personnelles. Ce sont des batailles naturellement orchestrées par les erreurs de caractères. Ton caractère sponsorise ton style de vie et on style de vie sponsorise ton caractère;
  3. Les batailles liées à la dépendance. Certaines dépendances ont liées la vie des Hommes à des batailles ( dépendance à l’alcool, l’impudicité, la drogue, mensonge, vol etc…). Sous quelle dépendance es-tu ? Tu dois traiter cela;
  4. Les batailles liées à la croissance. Lorsque tu commences à croître dans la vie, tu attires inéluctablement des batailles.
  5. Les batailles mentales ou liées à la pensée. La bataille de la pensée est la plus destructrice. Tel tu es, telles sont tes pensées (Juges 6). Philippiens 4:5, si tes pensées ne sont pas gardées par le Seigneur, l’ennemi va s’en servir et te manipuler avec.

L’état de ton cœur déterminera ce que DIEU a prévu pour toi. Néhémie 3:8.

Les cinq (05) moyens pour gagner les batailles de la vie:

  1. Changer de mentalité Tu ne peux gagner les batailles d’aujourd’hui avec les anciennes mentalités d’hier (Romains 12:2);
  2. La prière et l’application de la parole de Dieu. La parole est l’épée de l’esprit pour la victoire dans les batailles Éphésiens 6. Le fondement de toute intervention de DIEU, c’est la parole.