LES BATAILLES DE LA VIE

LES BATAILLES DE LA VIE

TEXTE : GENÈSE 32:24-28 Jacob demeura seul. Alors un homme lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne pouvait le vaincre, cet homme le frappa à l’emboîture de la hanche; et l’emboîture de la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit: Laisse moi aller, car l’aurore se lève. Et Jacob répondit: Je ne te laisserai point aller, que tu ne m’aies béni. Il lui dit: Quel est ton nom? Et il répondit: Jacob. Il dit encore: ton nom ne sera plus Jacob, mais tu seras appelé Israël; car tu as lutté avec Dieu et avec des hommes, et tu as été vainqueur.

Lorsque nous parlons de batailles, nous parlons de combats, de défis, des turbulences auxquelles nous sommes confrontées au quotidien.
Les batailles de la vie ne surviennent pas toujours parce que tu es dans l’erreur, mais elles arrivent tout simplement.

UNE VIE SANS BATAILLES NE PEUT ACCÉDER À LA GRANDEUR, À LA SAGESSE, À L’EXPÉRIENCE ET À LA MATURITÉ. UNE VIE SANS BATAILLES NE PEUT ACCÉDER AU SOMMET DE LA GRANDEUR.

La bataille de la vie d’un Homme détermine le niveau où DIEU veut le placer demain.

Dans notre texte d’étude, pour mener sa bataille, Jacob a été seul. Pour vaincre certaines batailles, il faut être seul. La solitude n’est pas l’isolement. Tu es mis de côté parce que DIEU va quelque part avec toi, a quelque chose de grand pour toi.

Il y’a des batailles dans la vie qui ne demandent pas ta permission pour t’engager, elles tombent sur toi tel un Caterpillar mais, tu dois te battre.

Les batailles solitaires sont des batailles qui viennent régulariser et rétablir ta destinée sur les rails, qui viennent guérir les blessures intérieures de ton cœur.

Il y’a des réconciliations qui doivent se faire pour entrer dans la prochaine étape de ta vie.
Il y’a des batailles de ta vie dont la connaissance de l’identité n’est pas importante mais c’est la victoire qui en est.

Être trop attaché à la foule c’est être perdu dans la foule. Les Rois ne se trouvent pas dans la foule, les trônes sont séparés de la foule. Tu ne peux pas prendre une décision au milieu de la foule.
Ton temps de solitude est un trésor que tu dois maximiser. Parce qu’il y a une foule qui peut t’emmener là où tu ne devrais pas aller.

Il y’a des secrets de ta vie que lorsqu’ils sont dévoilés, tu deviens prisonnier de la personne à qui tu les a confié.

Tu as besoin de passer par cette bataille de solitude parce qu’elle vient régler le problème de ton caractère, ton comportement, de ta manière de faire et de penser.

Si tu ne dévoile pas ton problème dans la solitude, tu ne pourras pas avoir des solutions. Jacob avait un problème avec la vérité c’est Pourquoi l’homme avec lequel il a bagarré lui a emboîté la hanche.
Lorsque tu exposes ta blessure, ton problème, ton incapacité devant DIEU, il l’éprouve et devient un appui pour les résoudre.
Toute bataille de ta vie, lorsque tu la mène bien, accouche d’un miracle (d’où Jacob dit à cet homme je ne te laisserai point aller sans que tu ne m’aies béni).

La solitude n’est pas le rejet. Le fait que tu sois seul ne signifie pas que tu es rejeté et le fait que tu sois toujours au milieu des gens ne signifie pas que tu es accepté. Quand tu es seul, tu es entrain de prendre de l’altitude et quand tu prends de l’altitude beaucoup de gens ne peuvent plus te comprendre.
Plus tu vas monter avec DIEU, plus la fausseté, le mensonge, l’hypocrisie, le vol etc… vont te quitter.
Il y’a une hauteur à laquelle DIEU t’élèvera. Quand DIEU t’élève ce ne sont pas ceux d’hier qui entreront dans ton aujourd’hui encore moins ceux de ton aujourd’hui qui entreront dans ton lendemain.

Dans notre texte, ce n’est pas Jacob qui s’est battu avec l’ange mais plutôt l’ange qui se battait contre Jacob. Il y’a des batailles dans ta vie que c’est DIEU qui les organise contre toi. Cela signifie que tu es devenue un danger pour toi-même et Dieu veut te le faire connaître comme il l’a fait avec Jacob.

Quatre (04) choses à remarquer lorsque DIEU te combat pour te construire :

  1. La désorganisation. Dieu enlève tous tes repères d’assurance, de force et de capacité en toi.
  2. Le dialogue. Ici DIEU te parle, c’est quand tu n’as plus de repère et tu l’appel au secours ;
  3. La direction. Après qu’il t’ait parlé, DIEU t’oriente, il te dirige vers de vert pâturage ;
  4. La délivrance.

Sept (07) personnes que vous ne pouvez pas aider à croître et par conséquent que vous devez vous en éloigner:

  1. Les personnes négatives et males assurées. Elles verront toujours un problème où il yen a pas;
  2. Les personnes autonomes. Elles croient qu’elles peuvent s’en sortir par elles-mêmes. Ce genre de personne est un danger pour l’autre;
  3. Les personnes à l’esprit de victimes. Elles sont toujours entrain de raconter l’histoire la plus triste de leur vie, elles sont toujours accablées, toujours entrain de jouer à la victime, elles camouflent leur vraie identité ;
  4. Les personnes parfaites. Ce sont les personnes qui n’ont pas besoin de faire des efforts, elles refusent de travailler. Si tu es paresseux, tu ne peux être aider à croître ;
  5. Les personnes qui ne veulent pas être aidées. Elles diront toujours qu’on profite d’elles, qu’on les utilise si tu veux lui proposer de l’aide ;
  6. Les personnes ingrates. Elles ne reconnaissent jamais les efforts que tu fais dans leur vie. Elles n’apprécient jamais ce que tu fais dans leur vie, elles sont toujours focaliser sur nos erreurs et non nos forces.
  7. Les personnes rebelles. Le bien que tu verras a ses personnes, elles le transformera en mal.

Dieu permet les afflictions dans ta vie car elles sont sensées te propulser. Face aux batailles, il faut parfois un déboitement divin pourque tu quittes le lieu où tu es pour là où DIEU t’attends. 2corinthiens 12:21.

LA GRÂCE DE DIEU TE SUFFIT POUR LA BATAILLE DANS LAQUELLE TU ES CONFRONTÉ.

Prière :

  • Tu présentes ta bataille au Seigneur et tu demandes de l’aide au Seigneur;
  •  Seigneur fais moi grâce dans ces batailles

AUDIO PODCAST