L’EXPÉRIENCE DU BUISSON ARDENT

L’EXPÉRIENCE DU BUISSON ARDENT

LECTURE DE LA BIBLE : EXODE 3: 2-3, ACTES 7 :30-36, PSAUME 111 :2

L’ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda ; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point. Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point.Exode 3 :2-3.

Aujourd’hui, beaucoup de gens se sont positionnés dans un endroit où même si Dieu essayait d’obtenir leur attention de toutes les distractions de la vie, Ses efforts pourraient ne pas servir beaucoup. Dieu désire ardemment que nous accomplissions nos destinées et nos desseins sur terre, mais nous semblons trop distraits pour entendre Sa Voix et trop occupés pour créer du temps à passer avec Lui. Nous voyons un exemple type dans Luc 10 :38-42 entre Marthe et sa sœur Marie “Comme Jésus était en chemin avec ses disciples, il entra dans un village, et une femme, nommée Marthe, le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur, nommée Marie, qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe, occupée à divers soins domestiques, survint et dit: Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour servir? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit: Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses. Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée“. Ces distractions peuvent provenir de forces externes ou internes et la plupart du temps, nous en sommes ignorants. Nous sommes occupés à tellement de choses que Dieu a du mal à nous parler et nous montrer la bonne direction pour notre destinée. Bien aimé, recherche l’expérience du buisson ardent qui est la communion avec Dieu.

Il y a 2 points que nous pouvons voir à partir de l’expérience du buisson ardent de Moïse :

(1.) Regarder plus loin, au-delà du Physique :

Parfois on peut regarder mais pas voir. Il faut un sens plus profond du raisonnement et un désir ardent de remarquer quand Dieu cherche votre attention. Exode 3 :2 nous dit que « Moïse vit que le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point ». Moïse remarqua qu’il y avait du feu mais le buisson ne consumait pas et cela le rendit curieux de savoir pourquoi.

(2.) Accorder plus d’attention aux détails :

Exode 3 :3 nous dit que : « Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. » Plus attentif à cette situation inhabituelle, Dieu lui parla ensuite dans le verset 4 : « L’Éternel vit qu’il se détournait pour voir ; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici ! » Parfois, nous sommes trop distraits pour même voir qu’il se passe quelque chose d’inhabituel autour de nous. Nous prêtons rarement attention aux détails et manquons donc de nombreuses occasions où Dieu veut travailler en notre faveur.

Franchement, tout le monde a une excuse pour être distrait, mais la question demeure la suivante : dans quelle mesure nos excuses sont-elles justifiables ? Nous devons comprendre que les distractions ne sont pas le problème parce qu’il y aura toujours mille et une choses pour vous distraire si vous les permettez. Le problème est de savoir comment nous réagissons aux choses qui tentent de détourner notre attention de Dieu.

POINT D’ACTION :

• Décidez que vous ne serez pas distrait.

• Regardez plus profondément et prêtez attention aux détails que Dieu vous montre chaque jour.

• Soyez plus réceptif et accordez votre cœur pour vous connecter au Signal de Dieu.

PRIÈRE :

Père, je prie pour qu’en me concentrant sur Toi cette année, Je fasse une expérience de Buisson Ardent et réalise tous Tes désirs pour moi au Nom de Jésus, Amen.

Apôtre Valentin