L’INSTRUCTION 7ème PILIER DE LA SAGESSE

L’INSTRUCTION 7ème PILIER DE LA SAGESSE

LECTURE DE LA BIBLE : Proverbes 4 v13 / proverbes 22 v17-21 / 2 Timothée 3 v16-17

SUIVEZ LES INSTRUCTIONS PROPHÉTIQUES

Retiens l’instruction, ne t’en dessaisis pas ; garde-le ; car elle est ta vie (Proverbes 4 :13).

Qui de nous n’a pas reçu ou acheté un appareil, sans savoir réellement comment il fallait le faire fonctionner, ou même comment l’assembler et l’installer ? Qu’avons-nous fait alors ? Généralement, il y a trois réactions typiques :

*C’est trop compliqué pour moi, j’appelle à l’aide ou je rapporte le truc en disant que ça ne va pas.

*Je suis bien capable de faire cela. Laissez-moi faire ! et je fonce au hasard m’embrouillant les pattes 2 fois sur 3.

*Je cherche la notice d’explication et je suis les instructions.

Le but de cette méditation, c’est d’étudier un mode d’emploi particulier, celui que Dieu a destiné pour nous conduire dans notre vie ici-bas.

Aujourd’hui encore, ce mode d’emploi est le best-seller de tous les livres vendus sur cette planète, n’en déplaise à beaucoup. Cet écrit, je devrais plutôt dire ces écrits, rassemblés sous la forme que nous leur connaissons depuis la fin de 4e siècle, sont donc une collection d’instructions pour vivre selon la volonté de notre Créateur. Rappelons-nous que « Toute (l’) Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme (la femme) de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. » 2Ti 3.16-17

Aujourd’hui, nous allons partir à la rencontre d’un père qui veut instruire son fils, afin de lui laisser l’essentiel pour sa vie. Dans ces quelques versets, nous allons découvrir une progression [logique] dans la maîtrise de ces instructions qui répondent à des questions, mais aussi à des règles précises.

Ouvrez votre Bible au chapitre 22 des Proverbes et lisez les versets 17 à 21 :

“Prête l’oreille, et écoute les paroles des sages ; Applique ton cœur à ma science. Car il est bon que tu les gardes au-dedans de toi, Et qu’elles soient toutes présentes sur tes lèvres. Afin que ta confiance repose sur l’Éternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi. N’ai-je pas déjà pour toi mis par écrit Des conseils et des réflexions, Pour t’enseigner des choses sûres, des paroles vraies, Afin que tu répondes par des paroles vraies à celui qui t’envoie ?

Ici commence un nouveau discours suivi dans ce livre des Proverbes, comme cela a été le cas pour les chapitres 1 à 9. Certains commentateurs ont intitulé le passage de Proverbes 22.17 à 24.22 « Les paroles des sages » puis les versets de 24.23 à 24.33 « Autres paroles des sages ».

Qui sont ces sages dont Salomon veut que son fils retienne les sentences ?

Connaissant l’histoire de Salomon et la sagesse qu’il a reçue de Dieu, il se peut que ce soit une manière de parler de lui-même. Cependant le mot a une étendue plus large et peut recouvrir la classe des gens qui sont instruits, réfléchis, habiles et prudents. Par exemple, nous pouvons penser aux prophètes présents en Israël encore uni, aux sages faisant partie ou non de la cour du roi. Il nous faut savoir que dans ces contrées il était courant d’avoir des recueils de ce que nous nommons des maximes et que «la sagesse populaire » était très bien établie et reconnue.

Nous pouvons remarquer que les verbes utilisés sont des verbes actifs, demandant une action de la personne instruite. « Cela ne tombe pas du ciel tout seul », il y a un effort, une persévérance et une résolution demandés.

Il est demandé de se focaliser sur cette instruction, d’en remplir son esprit, son cœur, c’est à dire notre être intérieur. (À ce sujet, Paul dira : « Je prends plaisir à la loi de Dieu selon l’homme intérieur » Ro 7.22) Cela comprend non seulement l’expérience, mais avant tout la connaissance. La première reste subjective, la seconde peut être objective.

Le verset 19 “Afin que ta confiance repose sur l’Éternel, Je veux t’instruire aujourd’hui, oui, toi.” est le « centre névralgique » de notre passage. Il y est question de la base, du fondement recherché. Le mot « confiance » dans l’Ancien Testament trouve son pendant dans le Nouveau Testament avec « foi » et « croire ». « Ainsi la foi vient de que l’on entend, et ce que l’on entend vient de la parole de Christ. » Ro 10.17

L’idée d’instruire est celle de faire parvenir à la connaissance, en exposant ce qui est vrai. Cela montre aussi que ce n’est pas inné, automatique.

Il est aussi question « d’aujourd’hui », pas de « demain ». Et tant que nous pouvons dire « aujourd’hui », ce verset nous concerne directement, aujourd’hui ! Il n’est pas non plus dit « hier », car nous ne pouvons nous suffire du passé, des heures glorieuses d’autrefois et de notre savoir mis en hibernation. Dans le domaine de la foi, celui qui n’avance pas, recule !

Finalement il y a « toi », c’est-à-dire moi, chacun d’entre-nous. Nul ne peut s’exclure en prétextant un handicap (ou une supériorité) quelconque !

Les instructions ont été mise par écrit, par sécurité, pour prouver l’authenticité. Elles l’ont été pour chacun d’entre-nous. Ainsi laissées à la postérité, Dieu nous lègue une source d’instructions objectives, non sujettes à une subjectivité du discours humain, ou de la variation de la compréhension.

Il est question dans ce passage de répondre à « celui qui t’a envoyé ». Un exemple biblique est celui relaté en Luc 7.20-23, « Arrivés auprès de Jésus, ils dirent : Jean-Baptiste nous a envoyé vers toi, pour dire : Es-tu celui qui doit venir, ou devons-nous en attendre un autre ? A l’heure même, Jésus guérit plusieurs personnes de maladies, d’infirmités, et d’esprits malins, et il rendit la vue à plusieurs aveugles. Et il leur répondit : Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles voient, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. Heureux celui pour qui je ne serai pas une occasion de chute ! »

Aux côtés de la Parole faite chair, la Parole faite Écritures nous révèle Le Véritable et La Vérité.

Dans 2 Rois 13, nous avons une histoire très intéressante concernant le prophète Élisée et Joas, Roi d’Israël. Joas avait des problèmes avec les Syriens et il voulait remporter la victoire. Ainsi, il vint auprès de l’homme de Dieu, Élisée. Dans la suite de leur dialogue, Élisée demanda à Joas de prendre des flèches et de les frapper contre terre.

La Bible dit que Joas fit trois fois cela et s’arrêta (2 Rois 13 :18). Élisée, l’homme de Dieu, devint furieux (la Bible dit qu’il était irrité) contre le roi Joas (2 Rois 13 :19) parce qu’il s’était arrêté. Il aurait dû continuer à tirer les flèches jusqu’à ce que le Prophète lui dise d’arrêter. Tirer les flèches juste trois fois signifiait qu’il allait vaincre la Syrie à trois reprises seulement ; alors que le plan de Dieu était quelque chose de bien meilleur. Joas ne savait pas que le nombre de fois qu’il allait tirer les flèches avait de l’importance. Le prophète ne lui a pas demandé d’arrêter, mais il s’est arrêté lui-même.

Voici ce que je veux vous faire comprendre : parfois, beaucoup de gens ignorent des choses très importantes sans le savoir, comme prêter attention aux instructions prophétiques, ce qui fait partie de la direction de Dieu pour Ses enfants.

Une instruction prophétique est une instruction spirituelle qui vous est donnée par l’Esprit ; elle s’adresse à vous, et elle est pour vous. Cela pourrait vous parvenir directement par l’Esprit de Dieu de l’intérieur de vous ou par quelqu’un à qui Il a donné une certaine influence en leadership sur votre vie.

Par exemple, le Seigneur peut vous demander de jeûner pendant un certain temps, mais vous ne pensez pas que ce soit important ; soit vous n’avez pas du tout jeûné, soit vous n’avez pas respecté la durée. Et puis quelque chose de désagréable se produit. Vous pourriez ne pas réaliser que c’est lié à l’instruction que vous n’avez pas suivie. De telles choses comptent ; alors, ne les prenez pas à la légère. Ça pourrait être une instruction spirituelle de votre Pasteur, pour vous ou pour la congrégation dont vous êtes membre. Toutes ces choses sont importantes.

Lorsque Dieu vous donne une instruction ou une direction prophétique, il est de votre intérêt de la suivre. Votre destinée entière ou votre prochain niveau de succès, de promotion et de grandeur pourrait en dépendre.

Que retenir de cette étude ?

« Or, tout ce qui a été écrit d’avance l’a été pour notre instruction, afin que, par la patience, et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance… » Ro 15.4

« Ces choses leur sont arrivées pour servir d’exemples, et elles ont été écrites pour notre instruction, à nous qui sommes parvenus à la fin des siècles… » 1Cor 10.11

« Prêche la Parole, insiste en toute occasion, favorable ou non, reprends, censure, exhorte, avec toute douceur et en instruisant. » 2Ti 4,2

J’ai choisi ce texte avec l’objectif de vous sensibiliser à la nécessité de s’instruire journellement dans la Parole de Dieu, mais aussi de savoir le faire avec sagesse et d’avoir comme finalité, non seulement notre piété et notre sanctification, mais aussi l’instruction de ceux qui ne connaissent pas ou n’ont pas saisi correctement l’instruction divine.

Apôtre Valentin