PARLONS DES DONS

PARLONS DES DONS

TEXTE: EPHESIENS 4:4-11 Il y a un seul corps et un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous. Mais à chacun de nous la grâce a été donnée selon la mesure du don de Christ. C’est pourquoi il est dit: Étant monté en haut, il a emmené des captifs, Et il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: Il est monté, sinon qu’il est aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de remplir toutes choses. Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,

 

Le don c’est quelque chose que tu n’as pas mérité mais qu’on t’a fait cadeau. Beaucoup de choses que nous avons reçu n’étaient pas fonction de nos mérites mais c’est quelque chose qui nous a été faite/donné par grâce.

Nous devons savoir que JÉSUS CHRIST a ses dons et le Saint-Esprit a aussi ses dons. ÉPHÉSIENS 4: 4-11/CORINTHIENS 12:4-13.

Nous avons au total neuf (09) dons. Ses dons de l’Esprit sont subdivisés en trois grands groupes :

  1.  Les dons oraux ou prophétiques: ce sont les dons qui utilisent la bouche pour opérer : prophétie, diversité des langues et interprétation des langues.
    Sans la parole , ce dont ce peut s’exprimer
  2. Les dons de puissance : foi guérison et de miracle.
  •  Le don de foi c’est un don spécial que DIEU confère à un homme lorsque sa foi s’arrête.
    Ce n’est pas un don lié aux circonstances dans lesquelles tu vies. Ce don te donne une confiance surnaturelle (Marc 11:13-20).
    Le don de foi, c’est le langage du ciel. Actes 5.
    Le principe du don de foi est de marcher d’abord avec la foi qu’on a , puis DIEU ajoutera
  • Le don des miracles. Marc 16:17. C’est le surnaturel qui entre en contact avec le naturel pour créer une zone grise.

Une des choses qui active/déclenche le miracle, c’est l’action de grâce. JÉSUS rendra grâce avant de faire multiplier les pains et poissons.
Le don de Miracle manifeste plus que la guérison. Le Miracle intervient là où la guérison a échoué ( la femme à la perte de sang qui a touché le pan du vêtement de Jésus).
Le don de miracle est aussi déclenché par le don de foi

  •  Le don des guérisons ce don est donné pour guérir. Il est question du don des guérisons et non du don de guérison.
    Il se manifeste généralement à travers l’imposition des mains.

3- Les dons de révélation : parole de sagesse, parole de connaissances et discernement des esprits..

La prophétie n’a jamais été quelque chose d’extraordinaire
La prophétie n’est pas un don de révélation ce qui fait en sorte qu’elle devient un don de révélation c’est la parole de connaissances et de sagesse.
Chaque fois que tu cites les écritures, c’est une forme de prophétie.

  •  Chaque fois que la sagesse de DIEU est à l’œuvre, tout le monde rend gloire à DIEU.
  •  La parole de connaissance c’est un peu comme la banque de données que DIEU a sur chaque individu pour connaître son passé, son présent et son futur. Jean 1:47-48./ Luc 19:10. La parole de connaissance te donne accès au passé, au présent et au futur d’un Homme.
    Sans le don de sagesse, aucun des 8 autres dons ne peut se manifester puissamment.
    La parole de connaissance se manifeste par la vue (Habacuc 2, les paroles de DIEU sont venues pour lui sous la forme d’une vision), l’odeur, la voie (Daniel).
    C’est la prophétie qui donne corps à la parole de connaissance et parole de sagesse. Parole de connaissance + parole de sagesse = Prophétie.
  •  Le don des discernement des esprits : c’est le dont de perception du monde spirituel qui nous entoure. Dans le monde spirituel nous avons accès à quatre niveau : le discernement des anges, des démons.
    Le discernement veut dire aussi juger, éprouver.
    Cette perception peut se faire soit par la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe et le goût.
    Marc 5:7-9, pour vivre pleinement ce dont il faut vivre une vie de sanctification (sanctifier tous tes 5 organes de sens spirituel de sa vie).

 

AUDIO PODCAST