Se réjouir avec les autres

Se réjouir avec les autres

LECTURE DE LA BIBLE : Romain 12 v15 a

Romain 12 v15 a « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; »

Il est important pour nous de partager la joie de ceux qui sont dans la joie. Beaucoup de personnes sont en colère et jaloux lorsque les autres progressent devant eux. Ceci n’est point une attitude saine ni pieuse car nous devons nous réjouir avec ceux qui se réjouissent. Romain 12 v15 a dit « Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; » parce que la joie doit être contagieuse. Lorsque vous partagez la joie d’une personne qui est dans la joie, Dieu fera en sorte que vous aussi vous soyez joyeux. Se réjouir avec les autres vous permet de bénéficier aussi de cette joie.

Aujourd’hui, les gens ne se réjouissent pas de l’avancer ou du progrès des autres. Ceci n’est pas digne d’une personne qui porte Christ. Nous devons apprendre à acclamer et célébrer la réussite des autres parce qu’en le faisant Dieu aussi préparer quelque chose pour nous car il voit l’état de notre cœur. Bien aimé, si tu veux partager la joie de ton frère, que cela vienne du plus profond ton cœur. Si nous disons que nous aimons Dieu, nous devons aimer nos frères et sœurs également. 1 Jean 4 v20 dit « Si quelqu’un dit: J’aime Dieu, et qu’il haïsse son frère, c’est un menteur; car celui qui n’aime pas son frère qu’il voit, comment peut-il aimer Dieu qu’il ne voit pas? » Se réjouir avec son prochain est lié à l’Amour. Si tu n’aimes pas tu ne peux pas partager la joie avec ton prochain. Le sourire s’installe lorsqu’il y a débordement dans le cœur. mais si la joie n’a pas débordé dans le cœur, le sourire ne peut point être manifesté. Bien aimé, réjouis-toi de ce que Dieu fait pour ton frère ou ta sœur.

Lorsque l’on parle de partage, cela veut dire qu’il y a échange. Célèbre avec ton frère ou ta sœur ce que Dieu déverse dans sa vie et Dieu aussi se souviendra de toi et parlera pour ta vie parce que tu t’ai senti concerné par le succès de ton prochain. Si nous apprenons à nous réjouir du succès des autres, l’amour désintéressé prendra place dans nos cœurs, au milieu de nous et le Royaume de Dieu sera établi. Être dans la joie quand on voit la réussite de son prochain, c’est célèbre Dieu de ce qu’il a fait dans la vie de son frère ou sa sœur. Dieu nous interpelle à nous réjouir de la réussite de l’autre, à être concerné par la visitation de l’autre. Bien aimé, lorsque ton frère a une élévation, tu dois être dans la joie car c’est ton élévation aussi.

Chaque fois que nous laissons notre cœur envieux, refuser de se réjouir avec notre frère c’est provoquer notre propre chute.  1 Samuel 18 v7-9 « Les femmes qui chantaient se répondaient les unes aux autres, et disaient : Saül a frappé ses mille, -Et David ses dix mille. Saül fut très irrité, et cela lui déplut. Il dit : On en donne dix mille à David, et c’est à moi que l’on donne les mille ! Il ne lui manque plus que la royauté. Et Saül regarda David d’un mauvais œil, à partir de ce jour et dans la suite. » La chute de Saül a commencé quand il devenu jaloux de David et il a perdu la royauté. Si au lieu de célébrer et te réjouir de l’élévation de ton frère tu es jaloux et envieux, saches que tu es en train de préparer ta chute. Car si tu ton frère est béni et que tu te réjouisses avec lui, c’est ta bénédiction que tu prépares aussi.

Genèse 4 v3-12 « Au bout de quelque temps, Caïn fit à l’Éternel une offrande des fruits de la terre; et Abel, de son côté, en fit une des premiers-nés de son troupeau et de leur graisse. L’Éternel porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn et sur son offrande. Caïn fut très irrité, et son visage fut abattu. Et l’Éternel dit à Caïn: Pourquoi es-tu irrité, et pourquoi ton visage est-il abattu?  Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage, et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui. …… Maintenant, tu seras maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. Quand tu cultiveras le sol, il ne te donnera plus sa richesse. Tu seras errant et vagabond sur la terre. » Le péché de Caïn est né de la jalousie et de la colère par rapport à l’offrande de son frère Abel. Cain, au lieu d’apprendre de ce que son frère a fait, il a plutôt nourri la jalousie dans son coeur et cela a entrainé sa chute.

Bien aimé, pendant que tu célères la réussite de ton frère, Dieu préparer aussi ta réussite.  Lire Genèse 20 v1-18 “……. Abraham pria Dieu, et Dieu guérit Abimélec, sa femme et ses servantes; et elles purent enfanter. Car l’Éternel avait frappé de stérilité toute la maison d’Abimélec, à cause de Sara, femme d’Abraham.” Abraham n’a pas été jaloux des bénédictions de Dieu dans la maison d’Abimélec parce qu’il avait une promesse que Dieu lui avait faite. Genèse 20 v1 L’Éternel se souvint de ce qu’il avait dit à Sara, et l’Éternel accomplit pour Sara ce qu’il avait promis”

Bien aimé, la bénédiction de ton frère, c’est ta bénédiction ; l’élévation de ton frère, c’est ton élévation et c’est pour la gloire de Jésus.

DÉCLARATION:

Je me réjouis avec ceux qui se réjouissent. Pendant que je le fais, le Seigneur m’amène dans mes propres choses au nom de Jésus.