Sur quoi ou sur qui fixons nous notre regard? Partie 3

Sur quoi ou sur qui fixons nous notre regard? Partie 3

LECTURE DE LA BIBLE : Genèse 19 v14-26/ Luc 9 v62 /Philippiens 3 v13

Lot sortit, et parla à ses gendres qui avaient pris ses filles: Levez-vous, dit-il, sortez de ce lieu; car l’Éternel va détruire la ville. Mais, aux yeux de ses gendres, il parut plaisanter. Dès l’aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l’Éternel voulait l’épargner; ils l’emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l’un d’eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t’arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses………La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel.”

3)Le regard de la femme de LOT: le regard du regret

Un seul verset parle d’elle : quand Lot et elle partent, entraînés par les anges loin de Sodome, « la femme de Lot regarda en arrière et elle devint une statue de sel » (Genèse 19v26). Les envoyés de Dieu avaient pourtant averti Lot en disant : « Ne regarde pas derrière toi et ne t’arrête pas, de peur que tu ne périsses » (v17). En regardant derrière, la femme de Lot manifeste le regard du regret, un regard de convoitise du passé. Certainement un regret par rapport à ce qu’elle possédait, mais aussi par rapport à ce qu’elle doit abandonner, regret par rapport à ce qu’il y a devant elle (le désert). Nous connaissons certainement tous l’histoire de Lot et sa femme. Dans le chapitre 18, nous voyons que Dieu s’apprête à détruire Sodome et Gomorrhe et grâce à l’intercession d’Abraham Dieu décide de sauver la vie de Lot.

La femme de Lot est semblable à certaines personnes qui n’aiment pas bouger (leur vie est tranquille) mais qui pourtant sont perdues ; pourquoi ? Parce que leur vie n’a aucun sens : leur regard est tourné vers leur confort et leur bien-être. Mais qu’en était-il de sa femme ? Comment expliquer qu’elle ait pu se retourner pour regarder en arrière au lieu de fuir et sauver sa vie ?

Elle a vécu ce départ en regardant son passé ; et elle en est morte à cause du jugement de Dieu qui ne voulait pas qu’elle manifeste ce vain regret. Conséquence dramatique d’un regard. Le regard rivé sur le passé bien meilleur que maintenant et surtout que demain crée une comparaison qui fait mal : elle détruit intérieurement, mais touche aussi la vie de famille, d’une Église. Garder le regard rivé sur le passé détruit et conduit à vivre dans le découragement et la désespérance. Jésus a repris l’exemple de la femme de Lot : « Souvenez-vous de la femme de Lot. Celui qui cherchera à sauver sa vie la perdra et celui qui la perdra la retrouvera » (Luc 17v32-33). Alors que Dieu nous appelle à nous engager pour lui, comme Abraham l’a fait, vouloir s’en sortir par soi-même, c’est courir vers l’échec. Même plus : la perdition éternelle. En quoi notre regard est-il tourné vers le passé, vers la facilité d’une situation sécurisante ?

Bien aimé, dans la course de notre destiné, lorsque nous regardons à notre passé, le regret devient un frein dans notre marche. Si tu veux aller loin avec Dieu, tu dois oublier les échecs d’hier. l’apôtre Paul le signale dans sa lettre aux Philippiens 3 v13 Frères, je ne pense pas l’avoir saisi; mais je fais une chose: oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant”. Chaque fois que tu regardes en arrière, tu perds ton attention sur le chemin. La femme de Lot n’avait pas compris que la chose la plus importante a préserver était sa vie. Il y a pas de futur pour une personne qui est morte. Tant qu’il y a la vie, il y a la capacité de changer et construire une nouvelle vie.

Quelqu’un a écrit : « Le christianisme n’est pas une religion du souvenir mais une religion de la présence ». Celle de Dieu avec nous, aujourd’hui comme chaque jour qui nous reste à vivre. Abraham a vécu cette présence rassurante et protectrice parce qu’il a eu confiance en Dieu. Il ne faut pas se tromper de regard : le regard de confiance en Dieu nous fera vivre cette nouvelle étape dans la certitude qu’il nous accompagne, y compris quand nous le sentirons le moins, à savoir dans les épreuves. Pourquoi pouvons-nous en être assurés ? Parce qu’il nous a promis d’être avec nous chaque jour et parce que son regard est un regard d’amour.

Dieu est intéressé par ton futur et non ton passé car ton passé ne sera jamais comparable à ce que Jésus veut t’offrir dans ton futur. Jérémie dira dans le livre des Lamentations 3v22-23 ” Les bontés de l’Éternel ne sont pas épuisés, Ses compassions ne sont pas à leur terme; Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande.” Chaque jour, Dieu fait quelque chose de nouveau et particulier dans ta vie. Ne doute pas du plan de Dieu sur ton futur car il est plus grand que ton passé.

Satan est intéressé par ton passé, Dieu est intéressé par ton futur. Quel choix fais tu ce matin bien aimé? le choix de ton passé ou le choix de ton futur?

Apôtre Valentin